L’ECPAD fait entrer dans ses collections six heures d’images animées et trois heures d’enregistrements audio pour compléter ses collections d’origine privée.

Il s’agit d’un fonds composé de quatre positifs 16 mm, onze cassettes vidéo, trois bandes sonores 6,25 mm et deux cassettes audio relatifs à la mémoire du célèbre couple de résistants de la Seconde Guerre mondiale Missak et Mélinée Manouchian. Immigrés arméniens, Missak Manouchian (1906-1944) et son épouse Mélinée (1913-1989) résistent en France dans le réseau des Francs-Tireurs et Partisans – Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) contre l’occupant nazi. Arrêté le 16 novembre 1943, Missak Manouchian, présenté sur la célèbre Affiche rouge de la propagande allemande comme le chef de « l’armée du crime », est fusillé le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien.


Le fonds se compose notamment de quatre heures d’entretiens avec la sœur aînée de Mélinée Manouchian, Arménouhie Guiragossian, née Assadourian, qui revient sur son enfance, les faits de résistance de Missak Manouchian et les circonstances de son arrestation par les Allemands, la fuite de Mélinée Manouchian et son retour en France dans les années soixante après des années passées en Arménie. Les films argentiques portent sur une cérémonie commémorative, organisée à une date non précisée, à la mémoire des résistants du groupe Manouchian au cimetière d’Ivry-sur-Seine. Plus inattendu, l’un de ces films est un film de famille, dont la réalisation est anonyme, sur les proches de Arménouhie Guiragossian et le chanteur Charles Aznavour, filmés sur une pellicule en couleurs Kodak Kodachrome à Mougins (Alpes-Maritimes).


L’intégralité de ce fonds va faire l’objet d’une numérisation dans le cadre d’un projet documentaire de Katia Guiragossian, petite-nièce de Missak et Mélinée Manouchian et pourra être communiqué au public à partir de 2028.