Depuis le 29 juin et pendant tout l’été, l’historien Fabrice d’Almeida propose sur France Inter une série radiophonique, Archives secrètes, tous les matins à 8h55, du lundi au vendredi. Les 40 émissions d’Archives secrètes nous plongent dans l’histoire grâce à des dossiers provenant des archives du ministère des Armées, parfois secrètes, souvent inédites, toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Certaines des archives sélectionnées par Fabrice d’Almeida pour cette chronique sont conservées à l’ECPAD : photogrammes tirés du film Sergent Smet, où il est question du service militaire d’un certain Johnny Hallyday (diffusion le 24 juillet); reportage de la photographe Germaine Kanova sur la libération des camps de concentration (27 juillet); photos et témoignage du lieutenant Claude Brézillon sur le Japon après le bombardement atomique d’Hiroshima (6 août); portrait de Valérie André, la première femme générale (21 août); etc.
À noter : un livre consacré aux archives de la Défense, coédité par les éditions Gallimard et le ministère des Armées, et avec la participation de l’ECPAD, sortira à l’automne 2020.