Orion est un exercice interarmées et multinational de grande envergure qui intègre de façon coordonnée tous les acteurs susceptibles d’être engagés dans un conflit moderne. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle). Pour témoigner de cet exercice qui mobilise 7 000 militaires, les équipes de l’ECPAD participent à la 2e phase qui consiste à montrer la capacité des armées françaises à entrer en premier sur un théâtre d’opérations en conduisant de manière combinée une opération aéroportée d’envergure et une opération de débarquement amphibie.

Une équipe image composée d’un officier image, d’un cadreur et d’un photographe est mobilisée pour témoigner des différentes actions cinétiques de jour comme de nuit. Deux agents civils de l’ECPAD, monteurs vidéo de formation, ont également intégré la cellule communication du poste de commandement à Marseille pour gérer l’ensemble des flux d’images provenant de l’ensemble des capteurs de l’opération.

En parallèle, une équipe de production et de captation audiovisuelle de l’établissement s’est chargée d’organiser la présentation en temps réel de l’exercice à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, au large de Sète, par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, en présence d’une centaine d’autorités civiles et militaires, françaises et étrangères.

Au total, ce sont 15 civils et militaires de l’ECPAD qui participent activement à cet exercice de grande envergure.