Les cathédrales de Reims, de Verdun, d’Arras et bien d’autres monuments ont été victimes de la destruction massive occasionnée par les deux guerres mondiales. Photographiées par les opérateurs, les destructions et les ruines deviennent des symboles des souffrances nationales. Voici une sélection de quelques photos de ces cathédrales et églises laissées à l’état de ruines lors des deux conflits.
Visuel - La cathédrale de Reims, emblème de l’art gothique du XIIIe siècle et restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, en grande partie ravagée par les bombardements, 1919.
Réf. : SPA 349 M 6074
© V. Lavergne/ECPAD/Défense
Visuel - La toiture de la cathédrale de Soissons endommagée par les bombardements, 1918.
Réf. : SPA 18 CB 644
© Maurice Bauche/ECPAD/Défense
Visuel - La cathédrale de Verdun et ses ruines, 1919.
Réf. : SPA 13 EY 266
© Léon Heymann/ECPAD/Défense
Visuel - Une cheminée peu endommagée dans les ruines de la cathédrale de Reims, 1918.
Réf. : SPA 26 CB 980
© Maurice Bauche/ECPAD/Défense
Visuel - La cathédrale de Reims vue à travers les ruines de la rue Chanzy, 1918.
Réf. : SPA 31 CB 1147
© Maurice Bauche/ECPAD/Défense
Visuel - Verdun, Meuse, entrée de l’évêché, 1916.
Réf. : SPA 31 C 3126
© Pierre Machard/ECPAD/Défense
Visuel - Cathédrale d’Arras en ruines, 1918.
Réf. : SPA 26 DU 1275
© Henri Dufour/ECPAD/Défense
Visuel - La cathédrale d’Arras a été détruite lors d\'incendies provoqués par les bombardements du 6 juillet 1915, 1917.
Réf. : SPA 1 LM 24
© inconnu/ECPAD/Défense
Visuel - Saint-Quentin (Aisne), la collégiale et la petite place, 1919.
Réf. : SPA 43 LO 2394
© Marcel Lorée/ECPAD/Défense
Visuel - La cathédrale et le pont de Pont-à-Mousson gardent les traces des bombardements, 1917.
Réf. : SPA 15 GO 774
© Auguste Goulden/ECPAD/Défense
Visuel - Un groupe de soldats, dont deux cyclistes, circule devant la cathédrale de Reims, gravement endommagée. La partie inférieure du bâtiment a fait l’objet de travaux de protection, 1918.
Réf. : SPA 17 DS 494
© Léon Desserteaux/ECPAD/Défense
Visuel - L’église Saint-Vincent à Rouen en ruine, 1944.
Réf. : FFL 3305
© inconnu/ECPAD/Défense
Visuel - La cathédrale Saint-Étienne à Metz, photographiée lors de la bataille finale menée par les unités du 20e Corps d’armée américain pour reprendre la ville à l\'armée allemande, 1944.
Réf. : TERRE 330-7931
© Jacques Belin/Roland Lennad/ECPAD/Défense
Visuel - Vue du trou dans la coupole de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg après les bombardements alliés de septembre 1944, 1945.
Réf. : TERRE 10145-R3
© inconnu/ECPAD/Défense
Visuel - Le toit de l’église Notre-Dame du Sacré Cœur, à Malo-les-Bains, est en flammes suite à un bombardement de la Luftwaffe, 1940.
Réf. : MARINE 286-3983
© Gattegrio/ECPAD/Défense
Visuel - Notre-Dame de la Garde, à Marseille, bombardée, 1944.
Réf. : FFL 162-2886
© inconnu/ECPAD/Défense
Visuel - L’église Notre-Dame de Saint-Lô, dans la Manche, endommagée après les combats de la Libération, 1944.
Réf. : FFL 214-3092
© inconnu/ECPAD/Défense
Visuel - L’église Notre-Dame de Vire, en Basse-Normandie, en ruine, 1944.
Réf. : FFL 214-3096
© inconnu/ECPAD/Défense