Ce mardi 20 février 2024, à la veille de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, présidera une cérémonie de veillée au Mont-Valérien, sur le lieu de l’exécution de Missak Manouchian et des membres de son groupe de résistants étrangers des FTP-MOI.

Le cercueil de Missak Manouchian, accompagné des photographies de tous les membres du groupe, empruntera le même chemin que les fusillés du 21 février 1944. Après un moment de recueillement dans la clairière des Fusillés, le cercueil sera exposé sur l’esplanade du Mémorial de la France combattante, où il sera veillé solennellement. Le cercueil sera ensuite transféré dans la crypte du mémorial où il reposera pour la nuit aux côtés des combattants qui, après avoir « lutté pour que la France vive libre », y sont inhumés.

À cette occasion, l’ECPAD assure la captation, la retransmission en direct à partir de 18h15 sur les réseaux sociaux du ministère des Armées et libère le signal international pour toutes chaînes et agences.
Maxence Carion, chef du pôle de production audiovisuelle de l’ECPAD et réalisateur, met en place le dispositif technique d’envergure à la hauteur de l’événement : 14 caméras dont 3 grues de 10 m et 6 m, 1 steadycam et 1 drone.