Le mardi 20 février 2024, à la veille de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, a présidé une cérémonie de veillée au Mont-Valérien, sur le lieu de l’exécution de Missak Manouchian et des membres de son groupe de résistants étrangers des FTP-MOI. À cette occasion, l’ECPAD a assuré la captation et la retransmission en direct sur les réseaux sociaux du ministère des Armées, ainsi que la diffusion internationale pour toutes chaînes et agences.
Découvrez l’intégralité de cette captation

En parallèle, l’ECPAD a réalisé un film documentaire dédié à Missak Manouchian, commandité par la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives, qui a été diffusé lors de la procession mémorielle en l’honneur de Missak Manouchian et son groupe de FTP-MOI au Mont-Valérien le 20 février et au Panthéon le 21 février 2024

Enfin, pour découvrir l’envers du décor de la captation de la procession mémorielle au Mont-Valérien et plonger dans les coulisses de la cérémonie de la veillée du corps, nous vous invitons à visionner le making-of :

En 2023, l’ECPAD a acquis un fonds consacré aux Manouchian, comprenant des films et des enregistrements audio. Bien que ces documents ne soient pas accessibles au grand public avant 2028 selon la volonté de la donatrice, ils le seront à partir de cette date pour les générations futures.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien pour lire l’article sur l’ Acquisition d’un fonds audiovisuel dédié à la mémoire de Missak et Mélinée Manouchian | Site ECPAD