Lors de la première guerre du Golfe (2 août 1990 – 4 mars 1991), la France participe à la coalition internationale menée par les États-Unis pour libérer le Koweït annexé par l’Irak de Saddam Hussein. Les soldats de la division Daguet y ont connu de longs mois d’attente et de préparation dans le désert saoudien, l’appréhension des risques chimiques comme l’intensité de l’offensive éclair, conduisant à un retour en France victorieux.
Tout au long de l’engagement des forces françaises, l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) a couvert l’essentiel des opérations militaires (Salamandre, Bouclier du désert et Tempête du désert). Grâce à la présence permanente d’équipes image déployées sur le terrain, des vidéos et des photographies ont pu être transmises quotidiennement aux chaînes de télévision et aux organes de presse français.
Présentées dans un beau livre illustré et commenté, ces images, souvent inédites au regard des publications contemporaines des événements, constituent le récit visuel de l’engagement de la division Daguet.
Disponible en précommande sur la nouvelle plateforme numérique audiovisuelle en ligne du ministère des Armées imagesdefense.gouv.fr
Sortie le 7 octobre
224 pages – 187 photographies
Format 28 x 23,5 cm à l’italienne
sous étui de protection
20€