Des archives de l’établissement sont présentées dans le cadre de l’exposition Guerre et paix en Algérie : témoignages d’artistes hier et aujourd’hui qui se tient du 17 juin au 5 juillet à la Maison de la vie associative à Vitry-sur-Seine.
L’ECPAD a cédé une dizaine de photographies issues de ses fonds à l’association Art et Mémoire au Maghreb de Vitry-sur-Seine qui organise, en partenariat avec le centre culturel de la ville, l’exposition Guerre et paix en Algérie : témoignages d’artistes hier et aujourd’hui.
Cette rétrospective, proposée à l’occasion du 60e anniversaire de la signature des Accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie, propose aux visiteurs de découvrir une vingtaine d’œuvres picturales d’artistes européens et algériens ainsi que des archives.
Le fonds de l’ECPAD consacré à l’Algérie se compose de collections publiques et privées dont les premières images remontent à 1888. Pour la période allant de 1945 à 1964, le fonds compte plus de 163 000 photographies et 1 200 titres de films retraçant les révoltes indépendantistes de Sétif, les événements de la Toussaint, les opérations de maintien de l’ordre, la vie quotidienne des unités et de la population ainsi que l’entrée de la France dans l’ère du nucléaire militaire et spatial, avec les essais réalisés dans le Sahara.
Informations pratiques
Exposition Guerre et paix en Algérie : témoignages d’artistes hier et aujourd’hui à la Maison de la vie associative. Salle Polyvalente, 36 rue Audigeois à Vitry-sur-Seine, ouverte au public du mardi au samedi de 14 h à 18 h, du 17 juin au 5 juillet. Entrée gratuite.
Légende photographie : 28 janvier 1957 – Alger (Algérie) À l’aide d’un haut-parleur, les militaires français appellent la population de la Casbah à cesser la grève et à reprendre leurs activités. Réf. : ALG 57-43 R16 © Descamps (Algérie)/ECPAD/Défense