Vendredi 13 mars, une section du 4e Régiment de chasseurs (4RCH), actuellement déployée en région parisienne dans le cadre de l’opération Sentinelle, a pu profiter d’une visite privée de l’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire », commentée par un membre du département de la médiation et des publics de l’ECPAD.
En dehors de leur rôle opérationnel, les soldats de l’opération Sentinelle bénéficient de quartiers libres, essentiels à leur repos mais également au maintien de leur force physique et mentale. Lorsque l’occasion se présente, ils peuvent également profiter de moments de détente et de culture, comme cette visite de l’exposition consacrée aux photographies d’un jeune appelé bientôt célèbre, le brigadier Depardon, présentée dans le cloître du Val de Grâce.
Cette visite, co-organisée par le GMP (Gouverneur militaire de Paris) et l’ECPAD, vient s’inscrire dans le lien qu’entretient depuis 2016 l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense avec les forces Sentinelle, notamment par l’accueil et l’hébergement de militaires au sein du Fort d’Ivry.