L’ECPAD enrichit sa production éditoriale sur la thématique de la Marine en proposant deux nouvelles publications : Navires en vue ! La flotte française appareille et Les Ailes de la mer – Grand angle sur les marins du ciel. L’établissement avait précédemment publié deux ouvrages sur ce thème en 2016 puis en 2020 intitulés Les Porte-avions de la Marine nationale et, déjà dans la collection « Images en poche », Plongée, contre-plongée – Les sous-marins dans l’objectif.

Navires en vue ! La flotte française appareille

Exsangue à l’issue des deux guerres mondiales, la flotte française doit se réinventer. C’est désormais le principe des forces opérationnelles qui inspire sa reconstruction. Cette formation navale venue en soutien des flottes déjà existantes bouleverse les stratégies traditionnelles et facilite drastiquement l’attaque, la lutte contre les menaces aériennes ou sous-marines, la détection et le ravitaillement. Délaissant les cuirassés du début du XXe siècle, la Marine appréhende alors les conflits de décolonisation au moyen de groupes de navires plus variés, complémentaires et solidaires. De nos jours, ce modèle des forces opérationnelles demeure, plus que jamais, un symbole politique fort sur la scène diplomatique et un atout majeur dans le cadre des opérations extérieures (OPEX).

À travers plus de cinquante photographies, esthétiques et impressionnantes, issues des fonds d’archives de l’ECPAD, l’ouvrage Navires en vue ! La flotte française appareille dévoile cette aventure de haute mer. Croiseurs, frégates, porte-avions, porte-hélicoptères amphibies, escorteurs, vedettes et aéroglisseurs se déploient ainsi au fil des pages de l’ouvrage et portent le témoignage de cette épopée humaine et militaire.

Les Ailes de la mer – Grand angle sur les marins du ciel

Les Ailes de la mer propose une large sélection d’images d’archives issues des fonds de l’ECPAD relatant l’histoire de l’aéronautique navale française à partir du quotidien des marins du ciel, depuis les premiers essais d’hydravions jusqu’aux missions du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle.

Principale composante aérienne de la Marine nationale, l’aéronautique navale trouve son origine juste avant la Première Guerre mondiale, en 1912, lorsqu’il devient nécessaire de développer des moyens d’observation et de détection aériens plus efficaces. En 1916, l’aviation maritime comptait déjà près de 110 appareils aériens. Quelques années plus tard, en 1939, elle augmente drastiquement ses productions et ses effectifs afin d’en obtenir 370 pour 10 000 membres.

Plus d’un siècle après sa naissance, l’aéronautique navale est devenue incontournable. Aux côtés des navires de surface, des sous-marins et des fusiliers marins, elle est l’une des quatre forces composant la Marine nationale, et aucune opération en mer ou depuis la mer ne peut plus s’envisager sans la maîtrise de cette « troisième dimension ».