L’ECPAD participe au festival « Images de guerre, guerre des images »
Publié le 5 novembre 2025
Pour la deuxième édition du festival Images de guerre, guerre des images, l’ECPAD réitère son partenariat avec l’agglomération Lens-Liévin, organisatrice de l’évènement. Organisé autour du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette à Souchez, et dans le cadre des commémorations des 110 ans de la Seconde bataille de l’Artois, le festival, qui a choisi cette année le sujet de la tranchée, offre une programmation variée invitant photographes, historiens et cinéastes à échanger sur la thématique.

Pour l’occasion, l’exposition Photographier la tranchée, 1914-2024, présentée en 2024 au musée de la Grande Guerre de Meaux, réalise sa première itinérance au centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette du 7 novembre 2025 au 8 mars 2026.
Samedi 8 novembre à 11h :
Projection du film documentaire Le soldat méconnu : le dernier tué de 14-18, de Jérémie Malavoy (2014), coproduit par l’ECPAD.
Samedi 8 novembre à 14h :
L’ECPAD participe à la table ronde Filmer la tranchée. Aux côtés de l’historien François Cochet et du journaliste Loup Bureau, Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions pédagogiques à l’ECPAD, présentera les archives filmées réalisées par les opérateurs de prise de vue de la Section cinématographique de l’armée. Cette séance a pour but d’interroger sur les limites de la représentation des tranchées de la Grande Guerre.
Lundi 10 novembre :
Un atelier pédagogique à destination de collégiens propose une rencontre avec Chloé Scharrock, reporter de guerre. Au cours de cette séance, l’histoire et le rôle des reporters de guerre et plus particulièrement des reporters militaires, seront présentés par Constance Lemans-Louvet, adjointe au pôle du développement culturel et de diffusion de l’ECPAD.