Du réveil au clairon aux sonneries du « dégagé », en passant par les cérémonies, défilés et parades, la vie des militaires est rythmée par la musique. Qu’elle soit réglementaire ou plus informelle, elle a toujours tenu une place importante dans le quotidien des troupes.

Mais si les formations musicales des armées, composées de professionnels, donnent des concerts et ont depuis 1968 leur festival international, nombre de militaires sont également musiciens amateurs ou mélomanes.

Nous vous proposons de remonter le temps au travers de ce portfolio qui illustre le lien entre les armées et la musique, cette musique qui adoucit les mœurs… À l’image de ce soldat en 1939 qui, caché derrière des sacs de sable dans une rue de la ville, joue sur un petit piano.

4ARMEE-11-D86

Image 1 parmi 19

8 septembre-31 octobre 1939 – Sarreguemines (Moselle) Un soldat de la 4e armée se tient posté derrière des sacs de sable dans une rue. Allongé sur un matelas, il joue de la musique sur un petit piano. Réf. : 4ARMEE 11 D86 © Photographe inconnu/ECPAD/Défense