La guerre du Golfe, l’un des conflits majeurs de l’après-guerre froide, a 30 ans.

La France avait créé pour la circonstance une division baptisée Daguet (du nom du jeune cerf), constituée de différentes unités de l’armée de Terre. Le 17 janvier 1991, à deux heures du matin, ces forces participent à l’opération internationale « Tempête du désert » qui se traduit par quarante jours de bombardements aériens et cent heures d’opérations terrestres.

L’ambition de ce film documentaire est d’apporter un éclairage sur un conflit riche en enseignements militaires. Le réalisateur a recueilli de nombreux témoignages dont la plupart sont inédits : des acteurs et des témoins de cette guerre, soldats en première ligne, décideurs militaires et politiques.

Complétés par le point de vue d’un historien, ces entretiens évoquent aussi les circonstances de cet événement géopolitique mondial, les paradoxes et les insuffisances de l’intervention militaire française et les enseignements que les armées en ont tiré pour se transformer.

Les images issues des fonds d’archives de l’ECPAD n’ont, pour certaines, jamais été diffusées.

Un double DVD du film, accompagné de 2h40 de bonus inédits (séquences supplémentaires, 18 témoignages) et d’un livret photo de 16 pages, est disponible sur imagesdefense.gouv.fr.

Et toujours disponible sur imagesdefense.gouv.fr, le livre publié par l’ECPAD, intitulé Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991 (224 pages, 187 photographies).

Plus de 27 000 photographies et 300 heures de tournage ont été produites par 26 opérateurs de l’ECPA, entre 1990 et 1991. Afin de comprendre les conditions de leur production, mais également leurs usages et rôles dans la représentation des événements, l’historienne Bénédicte Chéron revient sur le traitement médiatique de cette guerre dans un beau livre illustré qui inaugure la nouvelle collection de l’ECPAD « Au cœur de » consacrée aux opérations extérieures de la France.