La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux est un ouvrage coédité par les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et l’ECPAD. Il a été réalisé à partir du fonds d’archives de Joseph et Loys Roux, prêtres et infirmiers pendant la Première Guerre mondiale. Il présente près de 2 000 pages de carnets de guerre tenus quotidiennement par Loys Roux, sans interruption d’août 1914 à décembre 1918, et plus de 1 500 photos, réalisées par Joseph jusqu’à sa mort au front en décembre 1915, puis par Loys jusqu’à la fin de la guerre.

Ouest France

Source : Le journal Ouest France paru le 11 novembre 2023

« Infirmier et brancardier durant la Première Guerre mondiale, et aussi prêtres, Joseph et Loys Roux ont photographié le quotidien des Poilus. Ce témoignage est précieux. Ce ne sont pas des photographies destinées à la propagande pour exalter les vertus guerrières des Poilus de 14-18. Ce ne sont pas, non plus, des photos prises à la sauvette. […] Elles viennent éclairer le quotidien de la guerre. »
Ouest France  

Le Dauphiné Libéré

Source : Le journal Le Dauphiné Libéré paru le 12 novembre 2023, page 53

« L’inestimable héritage de Joseph et Loys Roux est une plongée douloureuse, mais inédite et passionnante au cœur de la Première Guerre mondiale. […] Ce sont ces documents presque méconnus et pourtant essentiels qui sont présentés dans ce très beau livre […] un voyage dans le temps aux côtés de ceux qui ont enduré, le plus souvent malgré eux, l’un des pires conflits de l’histoire de l’humanité. Un témoignage indispensable. »

Le Dauphiné Libéré  

Le Progrès

Source : Le journal Le Progrès paru le 11 novembre 2023, page 18

« Plus de 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, des écrits de l’histoire refont surface. Un carnet de 2 000 pages et environ 1 500 photos réalisées par les frères Joseph et Loys Roux retracent le quotidien des soldats pendant les batailles, entre 1914 et 1918. Un héritage photographique retracé pendant 52 mois »
Le Progrès

Wukali

« Par l’image, il veut fixer l’horreur de la guerre, de la mort de masse, des destructions du bâti mais aussi de la nature […] Mais aussi des rares moments de détente, de repos, comme cette distribution des casques à son régiment. […] Il y a eu déjà des livres de témoignages d’anciens poilus avec les photographies de leurs auteurs, […] mais rares sont ceux qui montrent aussi bien le quotidien des poilus, la violence des combats et surtout qui comportent le message humaniste du père Loys Roux. » Wukali

La Vie

«Une compilation exceptionnelle de pages du journal de guerre et de photographies de deux frères aumôniers de la Première Guerre mondiale. L’ouvrage met en lumière un trésor d’archives original et longtemps attendu.»
La Vie

Disponible à la vente en ligne sur ImagesDéfense

La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux

 Yves Le Maner et Yann Prouillet

272 pages – 19,5 x 26 cm

29 euros

Je découvre sur ImagesDéfense