L’ECPAD et la DPMA sont présents à ce rendez-vous des amateurs d’histoire et de cinéma lors d’une séance spéciale Défense programmée le mercredi 17 novembre en salle Chaplin. Au programme :

11h15
La Guerre de 1870. Les Dernières Cartouches
Film documentaire d’Éric Deroo, 2019 (80 min.)
Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. 40 jours plus tard, il capitule à Sedan. La République fera porter le poids de la défaite sur l’Empire et sublimera le sacrifice du soldat citoyen, celui qui aura tiré les dernières cartouches dans l’honneur.

Suivi de
Regards filmiques sur la conscription (1951-2000)
Sélection d’images d’archives présentée par Olivier Racine, documentaliste à l’ECPAD (40 min.).
Films d’instruction, actualités, rushes, films de commande, et même film musical : ces images témoignent de l’attention constante portée par le cinéma des armées au service national dans une incroyable variété de genres.

18h45
Projection en avant-première
Indochine, quand les femmes entrent en guerre
Film documentaire de Philippe Fréling coproduit par ECPAD et Kami Production (56 min.).
Au combat contre l’ennemi vietminh, mais aussi contre une société française dans laquelle elles ne pouvaient être qu’épouses et mères au foyer, des milliers de femmes ont fait la guerre d’Indochine. Il y a soixante-dix ans, en prenant part à cette guerre, les Françaises ont gagné le droit d’être des militaires à l’égal des hommes.

Plus d’informations en consultant le site du festival.