Gabriel Le Bomin est un scénariste et réalisateur de cinéma français.
Il commence sa formation au début des années 1990 dans une école de cinéma à Bologne (Italie), fondée et dirigée par Ermanno Olmi. Il y étudie le néoréalisme, la technique du documentaire et l’art de l’observation des êtres et des choses.
Il intègre ensuite l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) où il réalise de nombreux documentaires et accède à des documents d’archives des guerres de 14-18, 39-45, Indochine, Algérie et Rwanda. C’est là qu’il se forge une sensibilité dans ce domaine et cette thématique qui jalonneront sa filmographie.
Depuis cette époque, il a conservé des liens étroits avec l’ECPAD et revient souvent puiser dans les fonds d’archives pour en extraire des images qui alimentent ses films.
C’est le cas notamment pour le film documentaire « 1919-1920, après la guerre, l’impossible oubli », coproduit par Roche Productions/ECPAD et diffusé sur France 3 le 11 novembre 2019.
Unanimement salué par la critique et le public, ce documentaire est en compétition officielle au FIGRA Les Écrans de la réalité (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) qui se déroule du 11 au 14 mars 2020 au Touquet Paris Plage.
Il concourt pour le prix Terre(s) d’Histoire, qui récompense le travail d’un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.
Quelques images des fonds de l’ECPAD apparaissent également dans son dernier long-métrage « De Gaulle », avec Lambert Wilson et Isabelle Carré, qui sort sur grand écran le mercredi 4 mars 2020.
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.