Installé depuis 1948 au fort d’Ivry-sur-Seine, l’un des vestiges de la ceinture défensive de Paris construite entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, l’ECPAD ouvre exceptionnellement ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Au programme : visite accompagnée d’environ deux heures au cours de laquelle les visiteurs découvriront, en compagnie de nos experts, les casemates du fort où sont conservées les collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées (15 millions de photos et 100 000 heures de films). Ils assisteront également à des démonstrations et ateliers pour faire connaissance avec le métier de « soldat de l’image » et répondront à un quiz.

À la fin de la visite guidée, les visiteurs pourront découvrir librement à la médiathèque l’exposition Navires en vue, conçue à partir de photographies issues des archives de l’ECPAD, pourront assister à une présentation des fonds d’archives et du site imagesdefense.gouv.fr, découvrir en salle Abel Gance une projection d’extraits de films issus des collections de l’établissement et se procurer les productions culturelles de l’ECPAD à la boutique.

ATTENTION !
Les places sont limitées et la réservation d’un créneau est obligatoire sur jep.ecpad.fr
Ouverture des réservations le 1er septembre 2023 à 8 h 30.


Consignes de sécurité pour l’accès au fort d’Ivry :

  • Le fort d’Ivry est une zone militaire, ce qui entraîne des conditions de sécurité renforcées : il est demandé d’arriver 15 minutes avant le début de la visite.
  • Il est impératif de se munir d’une pièce d’identité (CNI, passeport).
  • Les visiteurs ne pourront pas déambuler librement dans le fort et devront suivre la visite accompagnée.

L’ECPAD participe également aux Journées européennes du patrimoine « hors les murs » :

  • École militaire (1 place Joffre 75007 Paris) :
    Cette année encore, la boutique de l’ECPAD tiendra son stand dans la zone des éditeurs de la rotonde Gabriel. L’occasion de découvrir les différents produits culturels conçus et édités par l’établissement.
  • Hôtel de Brienne – ministère des Armées (14 rue Saint-Dominique 75007 Paris) :
    Une exposition sur le thème Aides de camp – « En tout temps et en tout lieu, servir autrement ».
    Cette exposition de Lara Priolet, photographe à l’ECPAD, a remporté le prix du meilleur reportage au concours photographique Sergent Vermeille et sera proposée dans les jardins de l’hôtel de Brienne.
  • Hôtel national des Invalides (129 rue de Grenelle 75007 Paris) :
    À l’occasion des journées du patrimoine et du 6e salon du livre de l’armée de Terre, la boutique de l’ECPAD, installée dans la cour d’honneur, présentera les dernières parutions de l’établissement.