Selon la tradition, Véronique, une femme empreinte de compassion, offrit son voile au Christ pour qu’il puisse essuyer son visage lors de sa montée vers le lieu de sa crucifixion. Son voile prit l’empreinte positive de son visage. Ainsi naquit le culte du voile de Véronique, dont le nom a été associé aux mots latins « vraie » (vera) et « image » (icon, -is). Ce récit évoquant le processus photographique de l’image argentique, Véronique devint la sainte patronne des photographes.
L’ECPAD a choisi de se placer sous son patronage, symbolisant ainsi notre engagement envers la préservation et la valorisation de l’histoire visuelle militaire.
La Sainte-Véronique transcende les croyances religieuses : c’est un moment d’hommage à nos anciens qui ont sacrifié leur vie pour la France et à nos soldats de l’image tombés dans l’accomplissement de leurs missions. C’est aussi un moment de cohésion pour tous ceux qui ont l’honneur de servir à l’ECPAD.
Cette journée est également l’occasion de nous souvenir des traditions militaires qui célèbrent les vertus et les héros des combats comme à Camerone, à Bazeilles ou à Sidi Brahim. Les saints patrons propres à chaque arme ou division d’arme nous rappellent aussi l’importance de ces valeurs.
Ensemble, rappelons-nous et célébrons le courage de ceux qui ont capturé l’essence de notre histoire à travers leurs objectifs.