À l’occasion du Téléthon les 2 et 3 décembre, des agents civils et des militaires de l’ECPAD, soutenus par l’établissement, se sont mobilisés afin de récolter des fonds pour la recherche au travers d’un projet baptisé « Les Chemins de la liberté. »
Une dizaine de cyclistes de l’établissement, soutenue par une équipe de sept personnes, a réussi à rallier à vélo, depuis le fort d’Ivry, le Mémorial de la Liberté retrouvée qui se situe à l’extrémité ouest des plages du débarquement, et cela en une trentaine d’heures, soit le temps d’antenne de l’émission télévisée Téléthon.
390 kilomètres à rouler jour et nuit afin de soutenir l’un des plus gros événements caritatifs français.
« Pourquoi se mobiliser ? Parce que la solidarité et la cohésion sont deux notions qui nous sont particulièrement chères. Combattants par l’image, nous voyons par ailleurs un parallèle entre le combat contre la maladie et ce mémorial, symbole de Liberté revenue au prix de lourds sacrifices. Nous voulons sensibiliser le plus de monde possible sur cette question des maladies rares et pensons que le faire par l’effort physique est une bonne solution. », ont expliqué les participants du défi « Les Chemins de la liberté ».
Vous souhaitez les soutenir ?
Rendez-vous sur la page Instagram dédiée à ce défi sportif et solidaire : @les_chemins_de_la_liberté ! Vous pourrez y suivre, sous forme de journal de bord, l’intégralité de leur aventure et découvrir qui sont les participants.
Vous souhaitez contribuer ?
Vous pouvez verser un don sur la page https://mapage.telethon.fr/organisateurs/Les-chemins-de-la-Liberte ! « Les Chemins de la liberté » sont une manifestation officielle enregistrée auprès de l’AFM-Téléthon et supervisée par la coordination du Val-de-Marne. En donnant, vous versez directement au profit du Téléthon et non sur le compte de l’un des participants. Vous recevrez en retour un mail de remerciements, puis plus tard une attestation pour déduire ce don de vos impôts.