Installé depuis 1948 au Fort d’Ivry-sur-Seine, l’un des vestiges de la ceinture défensive de Paris construite entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, l’ECPAD ouvre exceptionnellement ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Au programme : visite accompagnée d’environ deux heures au cours de laquelle les visiteurs découvriront, en compagnie de nos experts, les casemates du Fort où sont conservées les collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées (14 millions de photos et 94 000 heures de films). Ils assisteront également à des démonstrations et ateliers pour faire connaissance avec le métier de « soldat de l’image ».

Enfin, la découverte de l’exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif, conçue à partir de photographies issues des archives de l’ECPAD, viendra compléter cette découverte.

! Attention !
Les places sont limitées et la réservation d’un créneau est obligatoire sur jep.ecpad.fr/


Consignes de sécurité pour l’accès au Fort d’Ivry :

  • Le Fort d’Ivry est une zone militaire, ce qui entraîne des conditions de sécurité renforcées : il est demandé d’arriver 15 minutes avant le début de la visite.
  • Il est impératif de se munir d’une pièce d’identité (CNI, passeport).
  • Les visiteurs ne pourront déambuler librement dans le Fort et devront suivre la visite accompagnée.
  • En raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, la présentation du passe sanitaire et le port du masque pendant toute la visite  pour les visiteurs âgés de 11 ans et plus sont obligatoires (masque non fourni).

L’ECPAD participe également aux Journées européennes du patrimoine « hors les murs » :

  • École militaire (1 place Joffre – 75007 Paris) : cette année encore, la boutique de l’ECPAD tiendra son stand dans la zone des éditeurs de la rotonde Gabriel. L’occasion de découvrir les différents produits culturels conçus et édités par l’établissement.

  • Hôtel de Brienne – ministère des Armées (14 rue Saint-Dominique – 75007 Paris) : une exposition conçue pour l’occasion par l’ECPAD, à partir d’archives photographiques emblématiques du ministère des Armées et conservées à l’ECPAD, sera proposée dans les jardins de l’hôtel de Brienne.