Le 25 avril dernier, l’ECPAD a reçu la visite de quatre réalisateurs, Gérard Pirès, Luc Béraud, Bernard Stora et Laurent Heynemann.

Ils étaient accompagnés par Olivier Curchod, biographe d’un cinquième aspirant réalisateur de la même époque, Claude Miller.

Le temps d’une journée, ils ont pu redécouvrir le fort qu’ils avaient quitté presque 60 ans plus tôt.

Au programme de leur visite, une découverte de la médiathèque, des archives et des nouvelles infrastructures permettant de les conserver, une rencontre avec les soldats de l’image et des échanges avec les agents.

Autant de moment qui ont fait réapparaître des souvenirs et anecdotes sur leur passage à l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA).

Comme celle de Bernard Stora sur cette photo :

De droite à gauche : Claude Miller (sous la casquette), Bernard Stora (qui a repris la réalisation après le retour de Claude Miller à la vie civile en février), l’adjudant-chef Jacques Questiau (cadreur), le premier maître René Autones (chef-opérateur), et à l’extrême-gauche un commandant qui était conseiller technique sur le film.

« Il s’agit d’une photo de tournage du film d’instruction Les Transmissions de la Division 59, préparé et commencé par Claude Miller, tourné à Fribourg en Allemagne, et que j’ai repris en cours de route à mon arrivée à l’ECPA en janvier 65.
L’équipe porte la combinaison bleu pétrole qui était une sorte d’uniforme de tournage imaginé pour résoudre la délicate question des grades : nous étions 2e classe et en tant que réalisateurs, commandions à des gradés (ici, dissimulé par la caméra, le chef-opérateur, un premier maître de la Marine, et le caméraman, un adjudant-chef de cavalerie) et discutant d’égal à égal avec un commandant (à gauche) qui avait la responsabilité du film dans l’unité. Sur la combinaison, aucun galon, ça sauvait les apparences ! »

Bernard Stora

Découvrez leur passage en vidéo :