Depuis 2018, l’ECPAD développe activement la diffusion de ses archives à l’international. C’est dans cette dynamique que l’établissement vient de rejoindre le réseau mondial de professionnels des archives développé par Focal International. Créée en 1985, cette association professionnelle à but non lucratif s’est rapidement imposée comme l’un des principaux acteurs du secteur, représentant dans plus de trente pays les bibliothèques d’images et de contenus, mais également les producteurs d’archives, les chercheurs, les consultants et les sociétés de production.

La plateforme développée par Focal International permet de mettre en relation des professionnels de l’audiovisuel avec de nombreux centres d’archives et banques d’images, et propose aussi un large éventail de formations techniques orientées vers la post-production et la restauration de film. Son objectif est aussi de mettre en avant les actualités liées à l’industrie des médias et au marché de l’audiovisuel. Aujourd’hui, plus de 250 entreprises issues de nombreux pays sont devenues membres du réseau déployé par l’association.

Pour l’ECPAD, l’objectif de ce partenariat est de développer son activité à l’international et notamment sur les marchés anglophones. Depuis quelques années, l’établissement a ainsi noué de solides relations avec de grands groupes télévisés étrangers spécialisés dans le documentaire, notamment au Japon, en Allemagne, en Corée ou encore au Royaume-Uni. L’an dernier, l’ECPAD a notamment collaboré au documentaire Becoming Cousteau, réalisé par Liz Garbus et produit par la société américaine Story Syndicate. Ce film, diffusé sur la chaîne National Geographic, a reçu le prix du meilleur documentaire au BFI London Film Festival, l’un des plus importants festivals cinématographiques britanniques.