L’exposition Amiens 15-18 sera inaugurée le 9 mars à la bibliothèque Louis Aragon à Amiens. Pour faire aboutir leur projet, qui a reçu le soutien de la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, les élèves d’une classe de terminale du lycée professionnel Edouard Gand à Amiens ont débuté leurs recherches dès la rentrée de septembre. Dirigés par leur professeur d’histoire, Louis Teyssedou, les lycéens ont travaillé à partir de plusieurs fonds d’archives : d’une part, les images réalisées par Raoul Berthelé, lieutenant de l’armée française, qui a réalisé plus de cinq-cents photographies de la ville d’Amiens pendant la Première Guerre mondiale, et, d’autre part, celles des opérateurs de la Section photographique de l’armée dont l’ECPAD est l’héritier direct, prises en 1918 après les bombardements de l’ultime offensive allemande. L’exposition met en avant trente paires d’images, chacune réunissant une photographie de Raoul Berthelé réalisée en 1915 et une autre de la SPA datant de 1918, avec pour objectif d’analyser les évolutions de la ville d’arrière-front entre ces deux dates. Les photographies illustrent des lieux emblématiques de la ville tels que la gare, la cathédrale, le quartier Henriville, l’hôtel de ville et l’hôpital, ainsi que des scènes de la vie quotidienne comme les récoltes, la pratique du sport et les moments de détente. Des habitants, des soldats et prisonniers allemands, des soldats indiens ou encore des permissionnaires figurent également sur ces images. L’exposition Amiens 15-18 se déploie sur deux sites : une partie est visible à la bibliothèque Louis Aragon et un autre volet se déroule à la gare d’Amiens, avec le partenariat de la SNCF.

Un séjour en Inde et une rencontre prévue à l’ECPAD

Dans le cadre de leurs recherches, les élèves et leur enseignant ont trouvé des images de soldats indiens en poste à Amiens à cette époque. Ces découvertes les ont conduits à échanger avec Rama Chhina, un historien indien. Suite à ces échanges, la classe a été conviée par l’historien à New Delhi en Inde à l’occasion d’une conférence internationale sur la Grande Guerre organisée le 11 avril par l’United Service Institution of India. Une autre rencontre est prévue dans le cadre de leur projet : les jeunes commissaires de l’exposition poursuivront leur travail de médiation culturelle à l’occasion d’un atelier pédagogique qu’ils mèneront auprès d’une classe de première du lycée Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine le 23 mai à l’ECPAD.

Informations pratiques
L’exposition Amiens 15-18 est visible du 4 au 25 mars à la bibliothèque Louis Aragon et jusqu’au 14 avril à la gare d’Amiens.

Clermont (Oise). Prisonniers allemands travaillant au jardin du camp. Réf. : SPA 1 NS 64
© Noguès/ECPAD/Défense
Saleux (Somme). Tank allemand capturé à Villers-Bretonneux le 25 avril 1918. L’arrière du tank, une des mitrailleuses latérales, officiers français et anglais venus examiner l’appareil. Réf. : SPA 124 R 4473 © Edmond Famechon/ECPAD/Défense
Camp retranché de Paris. Invalides. Prise d’armes et remise de décorations. Réf. : SPA 3 K 425 © Georges Dangereux/ECPAD/Défense