Comme en 40…
17 septembre 2020 – 10 janvier 2021
Au-delà de la campagne de France et de l’Appel du 18 juin, l’année 1940, riche en événements, est un épisode décisif de l’histoire de France.
Le musée de l’Armée présente une exposition qui retrace l’atmosphère de cette année terrible et ses conséquences pour la population après le choc de la défaite. Il y est question du quotidien des Français de 1940 : prisonniers de guerre, internés, réfugiés, résistants ou encore habitants des différentes zones.
L’exposition donne accès aux émissions de radio qu’ils ont pu écouter, les informations cinématographiques qu’ils ont pu regarder, la presse, les affiches, les tracts qu’ils ont pu lire… une immersion totale expliquée et commentée grâce à plus de 215 objets et archives, photographies, cartes animées et dispositifs multimédias, dont une centaine de photographies et d’extraits vidéos de films conservés dans les fonds de l’ECPAD.
Les équipes photo, duplication et post-production de l’ECPAD ont apporté leur contribution et leur savoir-faire à la réalisation de cette exposition.
Invalides : Mémoires de guerre – Photographies de Philippe de Poulpiquet
19 septembre 2020 – 3 janvier 2021
Cette exposition, organisée dans le cadre des célébrations des 350 ans de l’édit de fondation des Invalides, est consacrée à la commande d’un reportage photographique que le musée de l’Armée a confié au photojournaliste Philippe de Poulpiquet. Entre 2017 et 2018, celui-ci a suivi le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent et travaillent à l’Institution nationale des Invalides, qui abrite un hôpital et un centre de pensionnaires où sont accueillis et soignés d’anciens combattants, des militaires blessés en opérations extérieures ou en activité, des victimes civiles de guerre ou de terrorisme, ainsi que des blessés civils.
L’exposition est présentée dans les salles du département Armes et armures anciennes du musée et en extérieur, dans les douves nord de l’Hôtel des Invalides et sur les grilles le long du boulevard des Invalides.
Le parcours propose notamment, en écho aux photographies exposées, le visionnage du film Invalides : l’autre combat, conservé à l’ECPAD et auquel Philippe de Poulpiquet a participé (13′ // Réalisation pour « Le Journal de la Défense » // LCP // 2018).