Au cœur de l’été, pendant un peu plus de deux mois, la photo s’invite en Normandie, à Martagny qui s’anime et vit au rythme du Festival Photo, dans un site exceptionnel, en bordure de la forêt de Lyons, accueillant chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux.

L’ECPAD propose une exposition réalisée lors de l’opération APAGAN du 15 au 27 août 2021, consacrée à la mission d’évacuation de ressortissants français et de plusieurs centaines de civils afghans menacés par la prise de pouvoir des talibans à Kaboul. Pour rapatrier ses ressortissants, la France met en place un important dispositif interarmées incluant des éléments de commandement et de coordination, de protection, de transit aérien, d’accueil et de soutien médical : c’est l’opération Apagan.

Les photographies réalisées par le sergent-chef Thomas Paudeleux témoignent du désordre général qui règne sur place. L’aéroport est assiégé par des milliers de personnes qui s’entassent dans l’espoir de pouvoir monter dans un avion afin de quitter le pays. À travers sa galerie de portraits, le reportage donne à voir l’angoisse mais aussi l’espoir de ces hommes, femmes et enfants forcés de quitter leur pays sans se retourner, sous peine de représailles. Il montre également le lien que les soldats français tissent avec la population dans ce contexte fragile et éprouvant.

Le sergent-chef Thomas Paudeleux débute sa carrière militaire en septembre 2012 en intégrant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air. Après sa formation, jeune sous-officier, il est affecté sur la base aérienne 120 de Cazaux. Au sein de la cellule communication, il fait ses premières armes dans le monde de l’image.

En août 2018, il est muté à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et intègre l’équipe de photographes. Il y couvre plusieurs opérations extérieures, comme Barkhane contre les actions terroristes au Mali, en 2019, 2020, 2021 et 2022, ou Apagan qui permet l’évacuation des ressortissants depuis l’aéroport de Kaboul en août 2021. Ses reportages concernent également des cérémonies et événements, comme le défilé du 14 juillet ou encore la gestion de la crise de la COVID-19 par le Service de santé des armées au printemps 2020. Il réalise aussi des portraits, comme à l’été 2022 celui de la caporal-chef Malvina de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont il suit le quotidien entre son travail de secrétaire militaire à la base aérienne 120 de Cazaux, son activité de pompier volontaire à la caserne de La Teste de Buch (bassin d’Arcachon) et son rôle de mère.

Au cours de son premier mandat au Mali, il est confronté à la perte de camarades au combat. De cet événement si marquant et intime pour tout militaire, il a tiré une série de photographies distinguée en 2021 par le prix Sergent Sébastien Vermeille du meilleur reportage.