« Pour que vive la France », le reportage photographique du sergent-chef Thomas Paudeleux, soldat de l’image à l’ECPAD, s’expose à la médiathèque André Labarrère.

La médiathèque André Labarrère de Pau s’est associée à l’ECPAD pour exposer du 24 novembre au 11 décembre les douze photos qui composent l’exposition « Pour que vive la France », hommage photographique aux treize militaires français décédés au Mali le 25 novembre 2019.

Le sergent-chef Thomas Paudeleux avait obtenu en 2021 le prix du meilleur reportage au concours photographique Sergent Sébastien Vermeille, créé pour rendre hommage au sergent Sébastien Vermeille, de la cellule images de Lyon (SIRPA Terre), mort pour la France le 13 juillet 2011 en Afghanistan, dans l’accomplissement de sa mission de « soldat de l’image ».

« Ce reportage est un hommage aux treize décédés en mission au Mali, légendé par le poème du capitaine Clément Frison-Roche. Une photographie est dédiée à chaque strophe du poème.

Mon but est de porter haut le courage et l’honneur de chaque militaire partant en mission. Je souhaite rappeler par mon reportage que chaque militaire foulant de ses pas la bande sahélo-saharienne met sa vie en jeu pour mener à bien des missions dangereuses, sur un territoire hostile. Ces missions, qui parfois le dépassent, n’altèrent en rien sa définition du sacrifice et du devoir à accomplir.

Le poème du capitaine Frison-Roche renforce cet état d’esprit, propre et unique au soldat français. Parmi elles, la résilience, la fraternité et le sacrifice sont le fondement de notre drapeau.

À travers ce reportage, je souhaite montrer ces qualités et rappeler que des personnes sacrifient leur vie pour nos valeurs et notre liberté. »

<<sergent-chef Thomas Paudeleux

Le sergent-chef Thomas Paudeleux débute sa carrière militaire en septembre 2012 en intégrant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air. Après sa formation, jeune sous-officier, il est affecté sur la base aérienne 120 de Cazaux. Au sein de la cellule communication, il fait ses premières armes dans le monde de l’image. En août 2018, il est muté à l’ECPAD et intègre l’équipe de photographes. Au quotidien, il démontre ses capacités dans ce métier, entouré de camarades des trois armées. Ainsi, c’est avec un chef d’équipe images de l’armée de Terre et un caméraman marin qu’il est projeté pour la première fois en opération extérieure au Sahel, en octobre 2019. Sur place, il se distingue une nouvelle fois par ses qualités humaines exceptionnelles et sa technicité. Au plus près des unités, il témoigne sans relâche de l’engagement des militaires français engagés sur le terrain dans l’opération Barkhane. C’est au cours de ce premier mandat au Mali qu’il est confronté pour la première fois à la perte de camarades au combat. De cet événement si marquant et intime pour tout militaire, il a tiré un reportage photo unique qui s’est vu récompensé du prix Sergent Sébastien Vermeille.