Durant seize jours, la 1re brigade française libre du général Koenig, composée de seulement 3 600 hommes, résiste aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l’Afrika Korps), constituées de 35 000 soldats et commandées par le général Rommel. Dans la nuit du 10 au 11 juin, les Français percent les lignes allemandes et arrivent à rejoindre les forces britanniques. Le bilan français de ces combats est de 140 tués, 130 blessés et 763 disparus (dont environ 600 prisonniers), très inférieur à celui infligé à l’ennemi.

Cette défense héroïque des Français libres permet aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier, puis de remporter une victoire stratégique lors de la première bataille d’El Alamein en juillet 1942.

Bir Hakeim est la première contribution militaire d’importance des Forces françaises libres.

À l’issue de la bataille, le général de Gaulle adresse au général Koenig ce message : « Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil. »

L’ECPAD vous propose quelques photos inédites des héros de cette bataille, issues de ses fonds riches de 13 millions de clichés. Ces photos viennent de la collection du général Bernard Saint-Hillier, qui commandait une compagnie de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère à Bir Hakeim.

NB : Bir Hakeim est un petit point d’eau (Bir signifie « puits » en arabe), situé dans le nord du désert libyen.

D11-1-59

Image 2 parmi 11

Mai 1942 – Bir Hakeim Le général Pierre-Marie Koenig. Il sera nommé Compagnon de la Libération. Réf. : D11-1-59 ©Photographe inconnu/Fonds Privés/Collection Saint-Hillier/ECPAD