Ce portfolio est constitué d’une sélection de photographies prises par ces reporters de guerre.
Le début de l’offensive est couvert de façon inégale selon les secteurs et l’activité du front.
Plus que les combats eux-mêmes et la retraite des unités, ce sont davantage les mouvements de troupes et des actes de résistance localisés qui sont montrés.

Les secteurs les plus illustrés sont, pour une majorité d’entre eux, non identifiables (dans un but stratégique), à l’exception de ceux où s’opèrent la manœuvre Dyle (Luxembourg), les opérations dans les Ardennes (mais pas la percée de Sedan précisément) et l’opération Dynamo à Dunkerque.Au fur et à mesure de l’avancée de l’armée allemande, alors que la défaite des armées françaises se profile, le nombre de photographies diminue, les événements laissant peu de place à la prise de vue. Une exception : le nombre très important d’images souvent bouleversantes, de l’évacuation et de l’exode des populations civiles du nord-est de la France ainsi que du pays en ruine. Enfin, la signature de l’armistice, le 22 juin 1940 à Rethondes, n’est immortalisée que par les photographes et cameramen allemands et les reporters de presse américains.

DG-73-907

Image 37 parmi 37

3 juin 1940 Habitations en ruine après un bombardement aérien allemand dans la région parisienne. Réf. : DG 73-907 ©Photographe SCA/ECPAD/Défense