Fondée il y a plus de deux siècles, la Garde républicaine a su évoluer avec le temps tout en gardant la portée symbolique de son prestigieux uniforme, si reconnaissable. Aussi connu sous le nom de grande tenue de service (GTS), il est composé d’une tunique bleu marine fermée jusqu’au col ornementée de grenades, d’attentes couleur or au niveau des épaules, et de franges pour les plus gradés. Toujours accompagnée de gants blancs, la grande tenue de service se porte avec des bottines montantes et un casque traditionnel à houppette et plumet rouge.

Assurant des missions d’honneur et de sécurité au profit des hautes autorités de l’État, la Garde républicaine est composée de femmes et d’hommes attachés aux traditions. Montée, à pied ou encore motorisée, cette branche de la gendarmerie permet de sauvegarder un savoir-faire artisanal autour du cheval tel que le métier de sellier ou encore celui de maréchal-ferrant. L’autre compétence de la Garde républicaine est musicale, présente lors de cérémonies et concerts. L’orchestre symphonique et le Chœur de l’armée française, composés de musiciens professionnels, sont capables d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIe siècle à nos jours.

TERRE-11001-R9

Image 16 parmi 16

Entre le 11 novembre et le 1er décembre 1945 – Paris Le drapeau du 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine lors d'une prise d'armes aux Invalides. Réf. : TERRE 11001-R9 © Photographe inconnu/ECPAD/Défense