Sens et puissance des images
Une invitation à la découverte des richesses photographiques conservées à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense grâce à un parcours réflexif dans lequel une sélection d’images « prennent la parole » en convoquant l’imaginaire du spectateur. Images documentaires, photo-fiction, images de propagande ou images preuves, les archives, présentées en petites séries, interrogent la notion de puissance du langage propre à l’image et invitent à l’analyse de la diversité des thèmes, des regards et des usages dévolus à la photographie.
Eurêka
Avant-gardiste et technologique, l’institution militaire a démontré au cours des époques sa capacité d’adaptation en innovant dans les domaines de la recherche scientifique. Qu’il s’agisse de matériels pour l’art de la guerre ou d’avancées dans les soins à apporter aux blessés, les opérateurs des armées, témoins de l’ensemble des activités militaires depuis 1915, ont filmé et photographié ces différentes inventions. La sélection présentée retrace un siècle d’innovations militaires, connues ou insolites, puisées dans les richesses des archives de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.
Partir en Algérie, Partir d’Algérie
Entre 1955 et 1962, deux millions de soldats sont envoyés en Algérie pour des « opérations de maintien de l’ordre », comptant parmi eux la majorité des jeunes appelés français. L’indépendance de l’Algérie et la fin de la guerre voient le départ forcé de plusieurs centaines de milliers de personnes, civils comme militaires, Européens et Algériens. Les opérateurs du Service cinématographique de l’armée (SCA, ancêtre de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et les photographes amateurs militaires, sont les auteurs de nombreux témoignages en films et en photographies. Leurs images racontent ce mouvement des arrivées et des départs, caractéristiques de la fin de l’Empire colonial français et des drames humains qui s’y sont noués.
Le deuxième semestre 2019 verra la collection s’enrichir de trois nouveaux catalogues.