La Sainte-Véronique 2026 à l’ECPAD
Publié le 6 février 2026
Le 4 février, l’ensemble du personnel militaire et civil de l’ECPAD s’est réuni à l’occasion de la célébration de la Sainte-Véronique, patronne des photographes et des métiers de l’image.
Solennelle et profondément ancrée dans l’histoire de l’Établissement, cette journée est l’occasion de rendre hommage à la grande famille des soldats de l’image.
Célébrée par le directeur de l’ECPAD, Laurent Veyssière, en présence du président du conseil d’administration David Lacombled, cette cérémonie a également permis de remettre des décorations, des insignes et des lettres de félicitations au personnel militaire et civil, avec une pensée particulière pour le personnel déployé en opérations extérieures, en Estonie et en Roumanie, qui portent avec engagement et professionnalisme les couleurs des soldats de l’image de l’ECPAD.
L’ensemble du personnel a pris un temps recueillement en mémoire des soldats de l’image sont morts pour la France depuis 1940.
C’est un moment de cohésion fort pour toutes celles et ceux qui servent au sein de l’ECPAD et qui, chaque jour, œuvrent au service des armées, de leur histoire et de leur patrimoine pour les générations futures.
Qui est Sainte-Véronique ?
Selon la tradition, Véronique, une femme empreinte de compassion, offrit son voile au Christ pour qu’il puisse essuyer son visage lors de sa montée vers le lieu de sa crucifixion. Son voile prit l’empreinte positive de son visage. Ainsi naquit le culte du voile de Véronique, dont le nom a été associé aux mots latins « vraie » (vera) et « image » (icon, -is). Ce récit évoquant le processus photographique de l’image argentique, Véronique devint la sainte patronne des photographes et par extension des métiers de l’image.
En se plaçant sous son patronage dès 1969, l’établissement affirme son attachement à la préservation et la valorisation de l’histoire visuelle militaire.
Découvrez la cérémonie en images :