C’est la première fois que l’ECPAD fait appel aux contributeurs afin d’améliorer l’indexation des fonds qu’il conserve. Après avoir acquis en 1990 la série de films « Débarquement de Normandie » constituée de copies de rushes des actualités américaines, l’établissement vient de les rendre accessibles en ligne sur son site ImagesDéfense. Ces 208 bobines sont également conservées à la National Archives and Records Administration (NARA) à Washington aux États-Unis.

Ces images du débarquement de Normandie ont été tournées en 1944 par des caméramans de l’United States Army Signal Corps, unité de l’armée américaine chargée de l’information et de la communication des forces armées, sur support film au format 35 mm. Elles se distinguent, pour la plupart, par leur grande qualité technique visuelle. Ces films documentent le débarquement allié sur les côtes normandes le 6 juin 1944, les débarquements de matériels et de troupes qui se sont succédés les jours suivants, les combats de la bataille de Normandie dans le bocage normand, puis la poursuite des armées vers Paris. Quelques images du front du Pacifique sont également présentes dans quatre bobines.

Cependant, la description actuelle des documents d’origine de ces films est lacunaire et perfectible. Pour améliorer l’indexation de ces 208 rushes, l’ECPAD lance un appel à contribution auprès des internautes en les sollicitant afin qu’ils enrichissent les légendes. Le projet d’indexation collaborative « Débarquement de Normandie » est ouvert à tous les contributeurs.

En savoir plus :
Découvrez les 208 rushes sur le site ImagesDéfense et envoyez vos contributions ici : documentation (arobase) ecpad.fr