Les Journées européennes du patrimoine organisées cette année au fort d’Ivry-sur-Seine ont connu un succès auprès du grand public, avec une fréquentation en hausse de 14,4 % par rapport à 2021.

Dès le vendredi 16 septembre, 36 élèves de primaire ont participé à l’opération « Les enfants du patrimoine », grâce à une visite dispensée par le département de la médiation et des publics de l’établissement.

Nous avons constaté un fort intérêt du public pour l’établissement, les créneaux de visite proposés étant complets plusieurs jours à l’avance. Ainsi, durant le week-end, 186 visiteurs ont franchi les portes du fort pour une visite guidée d’environ deux heures au cours de laquelle ils ont découvert les casemates où sont conservées les collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées.

Ils ont également assisté à des démonstrations, ateliers et « quiz » autour des métiers de l’image (conservation, restauration des films et photos, métier de soldat de l’image).

À la fin du parcours guidé, les visiteurs ont pu admirer l’exposition Les Français au travail – 1945-1980, conçue à partir des archives de l’ECPAD, se rendre à la médiathèque pour une présentation des fonds et du site imagesdefense.gouv.fr, et pour certains se procurer les produits culturels de la boutique.

Avant de quitter le fort, les visiteurs se sont rendus en salle Abel Gance pour visionner des extraits de films issus des archives de l’établissement.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.