Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    L’ECPAD au festival War on Screen : transmission, mémoire et pédagogie autour des images d’archives

    Publié le 6 octobre 2025

    L’ECPAD est heureux de participer à la 12e édition du festival War on Screen, qui se tient à Châlons-en-Champagne du 6 au 12 octobre 2025. À travers plusieurs ateliers pédagogiques et une séance spéciale “Archives vivantes”, l’établissement réaffirme son engagement en faveur de la transmission de la mémoire par l’image, auprès des jeunes publics comme des étudiants en cinéma et histoire.

    Des ateliers pour sensibiliser les jeunes à l’image d’archives

    Tout au long de la semaine, Anne Baptiste-Voisin et Véronique Pontillon animent cinq ateliers pédagogiques conçus pour initier collégiens et lycéens aux enjeux de l’image dans le contexte des conflits contemporains.

    Lundi 6 octobre 2025

    Atelier Voix Off avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Marne-Ardennes, en salle d’exposition – 20 élèves (14 à 18 ans)
    👉 Voir la présentation de l’atelier

    Mardi 7 octobre 2025

    Deux sessions de l’atelier “L’Information par l’image pendant la Première Guerre mondiale”, au Mess des Entrepreneurs, avec les élèves de 3e du Collège Saint-Étienne :

    Jeudi 9 octobre 2025

    10h00 → Atelier L’Information par l’image” au Lycée Ozanam (Terminale option Science Po), 39 élèves – dans les locaux du lycée (1 rue de la Fraternité)

    Vendredi 10 octobre 2025

    10h → Séance « Archives vivantes » dans la salle Bayen 
    Projection de trois courts métrages réalisés par les étudiants du master 2 « Histoire du cinéma » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’atelier « montage d’archives » et de la websérie Fête & Grande Guerre : Le silence des instants joyeux au front (1914-1919) réalisée par les étudiants du master 2 « Histoire et métiers de l’image et du son » de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) réalisés en partenariat avec l’ECPAD.

    14h00 → Atelier “L’Information par l’image” avec le Lycée Sévigné, en partenariat avec l’ONACVG – 45 à 50 élèves, au Mess des Entrepreneurs


    Autres actualités