L’ECPAD au Festival International de Photojournalisme
Publié le 17 juillet 2025
Pour la première fois, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense participe au prestigieux Festival International de Photojournalisme — Visa pour l’Image — référence mondiale de la photographie de presse.
À l’occasion de la 37e édition, l’ECPAD présente une exposition intitulée Photographe et soldat. Une représentation de la guerre. A travers une sélection de plus de 50 photographies, elle explore la frontière entre commande officielle et expression individuelle, entre mission et témoignage.
Photographe et soldat. Une représentation de la guerre

Ils sont soldats et photographes. Depuis plus d’un siècle, leurs images participent à la représentation des conflits, entre communication institutionnelle et subjectivité.
À l’intention documentaire se mêlent une lecture sensible du terrain, un regard singulier, parfois même une expression esthétique. Produites dans un cadre militaire, ces photographies interrogent la frontière entre commande et expression personnelle, mission et témoignage.
Une réflexion sur le rôle de ces images dans notre compréhension des conflits contemporains, à travers notamment leurs usages et leur portée.

Exposition Photographe et soldat. Une représentation de la guerre
- Du 30 août au 14 septembre 2025
- Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales
- Quai Jean de Lattre de Tassigny, 66020, Perpignan