Ciné d’époque est une reconstitution de séance de cinéma typique de la Première Guerre mondiale. Ce spectacle, sur une idée de Laurent Véray, est conçu grâce aux travaux menés par l’équipe de recherche Ciné08-19, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), et interprété par l’Ensemble Duruflé.

Caractérisée par son hybridité, cette séance est construite à partir de programmes d’époque retrouvés en archives. Elle est composée de films conservés dans différentes institutions patrimoniales (Cinémathèque française, CNC, ECPAD, Pathé, Gaumont, Musée Albert Kahn…), projetés dans des copies restaurées.

S’y mêlent scène comique, actualités et documentaire de guerre, dessin animé, film scientifique, phono-scène, mélodrame patriotique… Il y est ainsi question des femmes pendant la guerre, de la fabrication des obus, de la lutte contre la tuberculose, des exploits de Farfadet, de Charlot travesti, de l’épanouissement de quelques fleurs et de l’actrice Rita Jolivet, authentique rescapée du torpillage du Lusitania par un sous-marin allemand.

Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano par des musiques classiques de l’époque et des improvisations. Pour la première fois depuis 1918, le long métrage N’oublions jamais, de Léonce Perret, est projeté avec l’adaptation musicale d’origine. Chansons, airs d’opéra et numéros d’acrobaties sont les attractions qui complètent ce spectacle, présenté par un bonimenteur.

Avec :

L’Ensemble Duruflé
Magali Goimard : piano, chant, programmation musicale
Roselyne Martel-Bonnal : soprano
Pierre Cholley : piano, improvisations

La Main s’affaire : acrobates
Noliv’ : jongleur
Jean Paul Farré : comédien bonimenteur

Il est possible de réserver ses places en ligne pour seulement 9,80 euros auprès de différentes billetteries :

Rendez-vous sur Facebook pour suivre le projet Ciné08-19 au quotidien.