Jean-Marie Lavalou est décédé le 15 juillet, laissant l’industrie du cinéma en deuil.

La célèbre grue télécommandée, la Louma, dont le nom provient de la contraction de Lavalou et Masseron, a été conçue en octobre 1970 par Alain Masseron et Jean-Marie Lavalou au sein de l’ECPA.

“Le bébé est né à partir de bricolages sur divers courts métrages en 35 mm avec un Caméflex, et c’est sur un tournage réalisé par Michel Picard dans un sous-marin que nous nous sommes amusés à faire tout le film en plusieurs plans séquences, ce qui aurait été impossible à faire sans notre invention” raconte Alain Masseron.

Un loueur de matériel, séduit par le concept de contrôle de caméra à distance, recommande alors les deux jeunes inventeurs à un fabricant et distributeur britannique David Samuelson, qui apporte, de Londres, son soutien financier. Le modèle est amélioré, et en 1972, une Louma très aboutie est présentée à la presse.

En 1974, un modèle avec tête motorisée et télécommandée est conçu et en 1975 le premier prototype est achevé.

De grands réalisateurs adoptent alors le système, le premier à l’utiliser étant Roman Polanski. Sept exemplaires sont fabriqués et se retrouvent à Paris, Londres, New York, Hollywood mais également en Australie, à Sydney.

La Louma conquiert Hollywood et le 12 février 2005, Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron et David Samuelson reçoivent un Oscar pour la conception et le développement de la grue Louma et de son système télécommandé, qui ont ouvert de nouvelles possibilités en matière d’écriture cinématographique et qui est utilisée encore aujourd’hui par de nombreux cinéastes.

Nous vous proposons quelques images des deux inventeurs, issues de nos fonds d’archives.