L’ancien site industriel est métamorphosé en un tiers-lieu totalement inédit, hybride et multidisciplinaire
Les Halles de la Cartoucherie ouvriront leurs portes le vendredi 8 septembre. Ces anciens ateliers industriels ont été réhabilités pour offrir aux Toulousains un lieu gourmand, sportif, culturel, social, etc.
Construit en 1876 sur des terrains mis à disposition par la ville pour l’arsenal de Toulouse en 1802, l’atelier de chargement de cartouches métalliques emploie 1 250 personnes en 1885 et 14 730 en 1918 pendant la Première Guerre mondiale.
Les arsenaux Terre sont désétatisés en 1990. La cartoucherie intègre alors le groupe GIAT Industries qui arrête la fabrication de munitions à Toulouse.
L’activité industrielle prend fin définitivement en 2005 et la réhabilitation du lieu est décidée en 2016. Le chantier de rénovation de ces ateliers centenaires débute en 2021 sous l’impulsion du collectif Cosmopolis, porteur du projet.
L’artiste photographe Stéphane Bailby a été sollicité pour la réalisation d’un collage de photos très grand format qui sera installé de manière pérenne sur les murs, en hauteur, à l’intérieur des Halles.
Le parti pris de l’artiste est de « montrer ce qu’il se passait dans les Halles de la Cartoucherie à différentes époques historiques ». L’accent est mis sur le travail des hommes et des femmes, le côté social et humain. L’ECPAD fournit vingt-sept photographies relatives à l’Arsenal de Toulouse en 1917 permettant à Stéphane Bailly de réaliser son projet.
Plus d’infos : La Cartoucherie | Les Halles de la Cartoucherie (halles-cartoucherie.fr)