Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont composées de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) et de l’École militaire interarmes (EMIA).

L’École spéciale militaire a été créée en 1802 par le Premier consul Bonaparte au château de Fontainebleau. Elle est transférée en 1808 à Saint-Cyr (devenue Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines) et va en conserver le nom.

L’École militaire interarmes a été créée en 1944 et elle est l’héritière directe de l’École militaire de Cherchell fondée en 1942 en Algérie. Elle est intégrée en 1947 à l’École spéciale militaire qui prend pour nom l’École spéciale militaire interarmes (ESMIA) et qui s’installe à Coëtquidan (commune de Guer, dans le Morbihan). Le général de Gaulle sépare les deux écoles en 1961 avec un recrutement direct pour l’ESM et semi-direct pour la nouvelle EMIA.

La transmission des valeurs, des traditions et des principes humains enseignés dans ces écoles prestigieuses permet aux futurs officiers de marcher dans les pas de leurs ainés avec pour seul objectif le service de la France. Leur scolarité est jalonnée de cérémonies solennelles qui rythment l’année et renforcent la cohésion.

Entre traditions et modernité, archives et actualité, nous vous proposons un portfolio d’images issues de nos fonds.

SPA-5-CB-48

Image 2 parmi 21

26 mai 1917 – Saint-Cyr-l'École (Yvelines) La musique de la Garde royale anglaise visite l'École spéciale militaire. Réf. : SPA 5 CB 48 © Bauche/ECPAD/Défense