Le film documentaire L’Odyssée d’Albert Londres, réalisé par Valérie Manns et coproduit par Gedeon Programmes et l’ECPAD avec la participation de France Télévisions, sera diffusé le 27 novembre à 22h30 sur France 5.

L’Odyssée d’Albert Londres raconte l’épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles. De la Première Guerre mondiale au début des années 1930, il se bat pour éclairer l’opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales. Dans l’entre-deux-guerres, il révolutionne le journalisme et les récits de voyage. Le film restitue, à travers son écriture, ses plus grands reportages qui firent scandale.

La réalisatrice Valérie Manns avait déjà travaillé à partir des archives de l’ECPAD pour le documentaire Le ciel est à elles, produit par Zadig production et retraçant le parcours de trois figures d’aviatrices.

> Visionner des extraits du documentaire

> Lire le focus sur Albert Londres paru sur le site ImagesDéfense

> Retrouvez Albert Londres sur le front de la Première Guerre mondiale à travers des images découvertes dans les archives de l’ECPAD