Le fonds d’archives de la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer), une entité de la Marine nationale, a été versé cette année à l’ECPAD.

C’est tout un pan de l’histoire de la plongée que l’ECPAD a récemment collecté au titre des archives publiques. La Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer) a effectué, auprès de l’établissement, le versement de son fonds d’images sur films, vidéos et photos.

Créée en 1945 sous le nom de Groupe de recherches sous-marines (GRS), cette entité de la Marine nationale est l’héritière d’une lignée d’organismes dédiés à la plongée humaine autonome et à la plongée à grande profondeur. Ses missions sont liées au développement des connaissances et des techniques militaires en termes de plongée humaine et ses travaux de recherche portent sur la robotique sous-marine. La Cephismer assure également, au profit de la Marine, des missions d’expertise dans l’élaboration de la réglementation de la plongée ainsi que la définition et le suivi des programmes de matériels et d’équipements. Les débuts de la Cephismer sont marqués par la présence de trois plongeurs sous-marins, Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas, surnommés « les trois Mousquemers ».

Le fonds d’images de la Cephismer comprend plus de 110 000 photographies, argentiques, tirages, diapositives et numériques, ainsi que plus de 500 supports audiovisuels, filmiques et magnétiques. Devant l’objectif de quatre photographes successifs, ainsi que sur les archives audiovisuelles, la vie de l’unité se dévoile. Ces images révèlent la vie de groupe mais aussi l’étendue du matériel et des équipements utilisés tels que le scaphandre atmosphérique « Newtsuit », le bathyscaphe FNRS 3, un engin sous-marin d’exploration abyssale, le sous-marin d’intervention Griffon ou encore le robot téléopéré de récupération de torpilles Erato. Ce fonds d’archives illustre également les expérimentations menées par l’entité de 1945 à 2021 en France, au Japon, en passant par la Norvège, l’Égypte ou Porto Rico.