L’armée française est aujourd’hui l’une des plus féminisées au monde.

Reflet des transformations de la société, cette féminisation du monde militaire a pour origine le recrutement des premières infirmières civiles du Service de santé de l’armée pendant la Première Guerre mondiale.

Découvrez une sélection d’archives photographiques de l’ECPAD qui témoigne de cette histoire centenaire par des images de femmes en blouse blanche, en uniforme d’unités de soutien et en tenue de combat, au cours d’exercices ou en situation réelle.

p.14-HA-54-36-R10

Image 2 parmi 25

Geneviève de Galard se tient devant l'antenne chirurgicale, le jour de sa libération. Née en 1925, d’abord infirmière, elle s’engage en 1952 dans le corps des convoyeuses de l’Air et sert en Indochine l’année suivante. Seule femme militaire bloquée dans la cuvette de Diên Biên Phu, puis faite prisonnière du 7 au 24 mai 1954, celle que les Américains surnomment « l’ange de Diên Biên Phu » est saluée comme une héroïne à son retour en France. LUANG PRABANG (INDOCHINE), 24 MAI 1954. ©René Adrian, Fernand Jentile/SCA/ECPAD/Défense/HA 54-36 R10

L’uniforme au féminin
nouvelle publication de l’ECPAD

La collection « Images de » de l’ECPAD s’enrichit d’un nouveau volume consacré aux femmes dans les armées..
Lire la suite…