En mai, l’établissement a fait l’acquisition de deux lots de photographies portant sur la cavalerie militaire et l’Algérie qui complètent ses collections d’origine privée.
La première acquisition se constitue d’un album au format à l’italienne de 350 photographies portant sur la cavalerie militaire (1896-1908). Cet album de cent-douze pages, dont l’auteur est anonyme, comprend des représentations du Triomphe de l’École militaire de Saint-Cyr en 1896, de l’École de cavalerie de Saumur en 1904 ainsi que des palmarès de compétitions équestres et des portraits de chevaux jusqu’en 1908, notamment à Châlons, Bruxelles et Rome.
Le deuxième lot comprend la maquette d’un recueil de photographies ainsi que plus de 600 épreuves sur papier portant sur l’Algérie coloniale et la guerre d’Algérie entre 1960 et 1962.
La maquette originale du livre de photographies Les dieux meurent en Algérie (éditions de la Pensée moderne, 1960), célèbre ouvrage de l’écrivain et journaliste Jean Lartéguy (1920-2011) et du photographe Marc Flament (1929-1991), est ainsi constituée de trente-deux doubles pages d’épreuves en noir et blanc de clichés avec des textes et des légendes tapuscrites. Les corrections manuscrites effectuées sur les tapuscrits, ayant été prises en compte dans le texte définitif, sont également lisibles.
Les épreuves d’époque sont quant à elles l’œuvre de Marc Flament, célèbre pour sa pratique du médium auprès du colonel Marcel Bigeard en Algérie, et de Charles Dufoort. Elles constituent un précieux complément, d’une part, au fonds de photographies de Marc Flament sur l’expédition de Suez (1956) et la guerre d’Algérie (1957-1960) acquis par l’Établissement cinématographique et photographique des armées, aujourd’hui ECPAD, en 1987, et, d’autre part, à la production photographique de la section d’Alger du Service cinématographique des armées. Activités du 2e régiment étranger d’infanterie dans le secteur d’Aïn Sefra, paysages algériens, architecture oranaise et portraits des populations sont autant de thématiques représentées sur ces photographies.
Photographie en Une : Tiout, 1960. Photographe : Charles Dufoort. Référence D0448-2.