Préparer le CNRD avec les ressources de l’ECPAD
Publié le 2 décembre 2025
Le 3 décembre 2025, le Mémorial de la Shoah organise une journée d’étude destinée aux enseignants consacrée à la thématique 2025-2026 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».
Accompagner les enseignants pour étudier les images des camps
Cette journée de formation a pour objectif d’apporter aux enseignants repères scientifiques, outils méthodologiques et pistes pédagogiques pour s’emparer de cette thématique avec leurs élèves. Nadia Wainstain, responsable des actions pédagogiques à l’ECPAD, proposera d’interroger les images réalisées par les opérateurs du Service cinématographique de l’armée (SCA) en avril 1945 lors de la découverte des premiers camps de concentration nazis encore peuplés. Comment ces images ont-elles façonné nos représentations des camps ? Et comment les appréhender avec des élèves ?
L’ECPAD, partenaire du CNRD
Partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) depuis 2016, l’ECPAD propose chaque année aux élèves et aux enseignants une sélection de ressources pour travailler la thématique. Pour cette édition 2025-2026 autour de « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) », l’ECPAD met à disposition :

Des déportés du camp de Vaihingen libéré sont soutenus par des infirmières jusqu’aux tentes sous lesquelles un bataillon médical va leur prodiguer les premiers soins. Vaihingen (Allemagne), 13 avril 1945.
© Germaine Kanova/SCA/ECPAD
Réf.: TERRE 10300-L32
Centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées et des Anciens Combattants, l’ECPAD conserve films et photographies relatifs à la découverte des camps de concentration nazis ainsi qu’au retour des prisonniers et déportés, produits par le Service cinématographique de l’armée (SCA), mais provenant également d’autres producteurs — comme le Signal Corps américain, ou encore l’Office français d’information cinématographique (OFIC).