Prix photographique Sergent Sébastien Vermeille 2025
Publié le 4 juillet 2025
Le PM Fabien Eustache, photographe à l’ECPAD, remporte le prix du meilleur reportage
Créé en 2013, le prix photographique Sergent Sébastien Vermeille a pour but de promouvoir le travail des photographes professionnels du ministère des Armées ou hors ministère qui, sur le terrain, valorisent l’engagement des hommes et des femmes de l’armée de Terre, au service de la France et de nos concitoyens.
L’ECPAD est fier de la distinction remise ce jeudi 3 juillet par le chef d’état-major de l’armée de Terre au premier maître Fabien Eustache, lauréat du prix du meilleur reportage 2025,pour son travail photographique intitulé DAMAN 49.

Spécialistes dans les domaines génie, déminage ou de la cynotechnie, les casques bleus de la FCR arrivent à Meiss El Jabal, bastion du Hezbollah détruite à 90 % et encore en proie à de violents combats. Les militaires doivent y ouvrir une voie routière praticable pour rejoindre le camp UNP 8-34, isolé depuis plusieurs semaines.
DAMAN 49
23 septembre 2024, Sud-Liban. Les bombardements massifs de l’armée israélienne marquent un tournant dans la guerre larvée qui oppose Israël au Hezbollah.
En première ligne, à une quinzaine de kilomètres de la « Blue line », les 700 casques bleus français de l’opération Daman assistent à ce déluge de feu. Mobilisée au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) aux côtés d’une cinquantaine de pays, la France, fidèle à son attachement au respect du droit international humanitaire, intervient au cœur des zones dévastées, au service de la Paix. Face à cette pluie de bombes et de missiles, les militaires français de la « Force commander reserve » déploient leurs compétences dans toute l’aire d’opération du Sud-Liban pour soutenir et appuyer la force des casques bleus dans les domaines du génie, du déminage, ou de la cynotechnique. En octobre 2024, ils mettront trois journées à déblayer et sécuriser une voie routière pour permettre de ravitailler en eau et en vivres un camp des Nations unies isolé sur la Blue Line.

© /ECPAD/Défense
Le PM Fabien Eustache débute sa carrière en 2009 au sein de la Marine nationale à bord de différents bâtiments de surface. Il se spécialise en 2016 dans les métiers de l’image et rejoint successivement le Groupe images Méditerranée de Toulon, le bataillon des marins-pompiers de Marseille, puis l’ECPAD. Notamment projeté en Roumanie lors de l’exercice Orion, mais aussi au Liban, il y réalise un reportage photographique fort, aujourd’hui récompensé par le Prix Sergent Sébastien Vermeille.