Il est surtout connu du grand public pour avoir été photographe de plateau de 1959 à 1968 sur un grand nombre de films de la Nouvelle Vague.
Il a notamment travaillé sur À bout de souffle, Jules et Jim, les Quatre Cents Coups, Lola, Cléo de cinq à sept et Baisers volés.
Mais des années auparavant, il fut un enfant rêvant d’aventures en parcourant l’exposition coloniale de 1931. Ses rêves seront exaucés en 1951, lorsque l’armée de l’Air le mute à Saigon. Ce sera le début d’une grande carrière photographique, à laquelle il n’était pas prédestiné.
Le fonds Cauchetier conservé à l’ECPAD comprend 3 000 photographies réalisées pendant la guerre d’Indochine lorsqu’il était à la tête du service de l’Information du commandement de l’armée de l’Air en Extrême-Orient. En 1953, ses images sont publiées dans un album intitulé Ciel de guerre en Indochine, préfacé par le général Chassin.
Lors du rapatriement en France de ses effets personnels, une partie de ses documents ont été perdus, notamment les cahiers de reportages de ses images militaires. Ces dernières ont transité un temps dans un local de la Cité de l’Air, anciennement base aérienne 117, à Paris, avant d’être versées à l’ECPAD.
Nous vous proposons de découvrir une partie de sa production photographique conservée à l’ECPAD.