Le 25 avril dernier, le ministère des Armées a rendu hommage à l’ensemble des victimes et des héros de la déportation de la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie, qui s’est tenue au mémorial de la Shoah et au mémorial des martyrs de la déportation, a été présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, filmée par l’ECPAD et retransmise en direct sur la chaîne YouTube du ministère.
Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes.
Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n’avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.
C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement, consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes et des héros de la déportation.
Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Retrouvez quelques photos de notre équipe de tournage lors de la mise en place et des répétitions.