Créé en 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est une occasion unique et privilégiée de faire s’interroger les plus jeunes sur l’histoire de leur pays et la manière dont elle éclaire l’actualité, ainsi que les mémoires qui en sont issues. Partenariat entre les ministères des Armée et de l’Éducation nationale, ils’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et mobilise chaque année plus de 40 000 collégiens de troisième et lycéens, avec le soutien de l’opérateur de l’Éducation nationale Réseau Canopé.
La web-série « CNRD – 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen », conçue par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et réalisée par l’ECPAD, revient sur les origines du Concours national de la Résistance et de la Déportation, sur les motivations de ses fondateurs et rappelle qu’il s’inscrit résolument dans le temps présent.
Elle se compose de six épisodes d’environ 3 minutes chacun, construits autour d’une thématique particulière. Diffusée sur le site Chemins de Mémoire édité par le ministère des Armées, elle fait écho à l’exposition du même titre actuellement visible jusqu’au 27 mars 2022 au Mémorial de la Shoah à Paris et au Musée de la résistance nationale (MRN) à Champigny-sur-Marne (entrée libre).