JANVIER

Deux partenariats sont mis en place avec l’ECPAD : tout d’abord avec le musée de la Déportation, pour le concours National de la Résistance, puis un partenariat scientifique avec l’Observatoire de l’Espace  autour de la manifestation La Nuit des Idées. Ce dernier s’est poursuivi par un appel à projets pour une création audiovisuelle dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’ECPAD.

FEVRIER

L’EMI (Ecole des Métiers de l’Image) organise la deuxième édition des Rencontres de l’Image au fort d’Ivry-sur-Seine.


MARS

Comme chaque année, l’ECPAD est présent au Salon du livre de Paris, dont la 39e édition s’est déroulée du 15 au 18 mars, sur le stand du Ministère des Armées.

Parallèlement, le film documentaire « Algérie, des soldats à la caméra »,coproduit par l’ECPAD, est diffusé sur France 3.


AVRIL

Un accord est signé entre l’INA et l’ECPAD pour la mise en ligne sur INAmédiapro d’une partie des fonds audiovisuels de l’ECPAD.


MAI

Le 17 mai 2019 s’est déroulée l’inauguration de l’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire » au Musée national de la Marine à Toulon, présentée jusqu’au 31 décembre 2019.

JUIN

L’ECPAD a couvert le Salon du Bourget, soit sept jours d’événements captés par l’établissement, ainsi que la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre et le 75e anniversaire du débarquement de Normandie (dont la cérémonie du commando Kieffer).


JUILLET

Comme tous les ans,  l’ECPAD est un acteur majeur du dispositif de couverture médiatique du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. 

Dans le cadre d’un partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles, L’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire » (Toulon) a intégré la programmation « hors les murs » du Grand Arles Express.

SEPTEMBRE

L’ECPAD s’installe aux Invalides et à l’École militaire les 21 et 22 septembre, dans le cadre des 36e Journées Européennes du Patrimoine.

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’établissement signe une convention de partenariat avec Canopé (France) et la société IdéaCom (Canada) pour la réalisation d’Apocalypse 10 destins VR : une expérience immersive en réalité augmentée (VR), à la fois interactive et éducative, sur les traces des premiers soldats de l’image.


OCTOBRE

L’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire », est inaugurée à Paris, au Musée du Service de santé des armées – école du Val de Grâce.

Une autre exposition, consacrée aux « Soldats de l’image », est installée à l’Hôtel de ville de Paris, sur les façades de la caserne Napoléon III. Jusqu’au 31 décembre 2019, elle propose aux visiteurs une expérience immersive et des contenus enrichis grâce à la réalité augmentée.

Du 3 au 8 octobre, l’ECPAD participe, pour la 7e année consécutive, au festival international de cinéma « War on Screen ».


NOVEMBRE

Le 11 novembre, la couverture audiovisuelle de la cérémonie d’inauguration du monument dédié aux Morts pour la France en opérations extérieures est assurée par L’ECPAD.

L’établissement présente une sélection de ses archives au festival « ADDICTION à l’œuvre », du 13 novembre au 15 décembre 2019.

L’exposition consacrée aux photographies militaires de Raymond Depardon  est  associée à la 23e édition de Paris Photo, première foire internationale dédiée au medium photographique, qui s’est tenu du 7 au 10 novembre 2019.

DÉCEMBRE

Le lundi 2 décembre, l’ECPAD a assuré la couverture de la cérémonie en hommage aux militaires morts au Mali, organisée dans la cour d’honneur des Invalides.

2019 ce sont aussi : des productions à (re)découvrir sur notre chaîne Youtube, des (co)productions, des captations, des livres,  des portofolios thématiques…