Installé depuis 1948 au Fort d’Ivry-sur-Seine, l’un des vestiges de la ceinture défensive de Paris construite entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, l’ECPAD a exceptionnellement ouvert ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Dès le vendredi 17 septembre, 50 élèves de primaire ont participé à l’opération « Les enfants du patrimoine », grâce à une visite dispensée par le département de la médiation et des publics de l’établissement.

Le week-end, les visiteurs ont profité d’un parcours d’environ deux heures au cours duquel ils ont découvert, en compagnie de nos experts, les casemates du Fort où sont conservées les collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées (14 millions de photos et 94 000 heures de films). Ils ont également assisté à des démonstrations, ateliers et « quiz » autour des métiers de l’image (conservation, restauration des films et photos, métier de soldat de l’image).

Le parcours se terminait par une visite de l’exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif, conçue à partir de photographies issues des archives de l’ECPAD.

Les visiteurs de l’Hôtel de Brienne ont quant à eux profité d’une exposition installée dans les jardins et conçue par l’ECPAD à partir d’archives emblématiques à l’occasion de la mise en ligne du site ImagesDéfense.

Enfin, l’ECPAD a également tenu un stand à l’École militaire où les visiteurs ont pu découvrir et acquérir les produits culturels conçus par l’établissement (livres, DVD…).

RDV les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 pour une nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.

Journée européenne du patrimoine

Image 3 parmi 12

©Thomas PAUDELEUX/ECPAD/DEFENSE